Que sont les fameux radicaux libres ?

Les radicaux libres sont produits en continu par notre organisme. Sous bien des aspects, ils contribuent au bon fonctionnement de nos cellules. Les problèmes arrivent quand leur concentration augmente. La vitamine E et la vitamine C, des antioxydants naturellement présents dans nos cellules, capturent ces radicaux libres et renforcent nos défenses naturelles.

La production de radicaux libres augmente cependant sous l’influence d’une surexposition aux rayons UVs, la consommation de tabac ou la pollution atmosphérique. Dans ces conditions, les espèces formées, dites oxydantes, sont toxiques, car elles provoquent des réactions chimiques indésirées aux effets délétères sur l’organisme, dont le vieillissement cutané. L’ADN, les parois cellulaires, les protéines deviennent la cible de ces radicaux libres et subissent des dégradations. À l’image d’une pomme coupée qui brunit, notre peau subit les assauts répétés de l’oxydation causée par ces molécules réactives, sur une échelle de temps plus longue. Il est donc important de s’en préserver le plus tôt possible.

Qu’est-ce que le stress oxydant ?

Lorsque les radicaux libres s’accumulent et que leurs actions ne peuvent être contrées par les antioxydants naturels du corps, les cellules doivent adapter leurs fonctions biologiques. C’est cette adaptation que nous qualifions de stress oxydant.

Les radicaux libres, accélérateurs du vieillissement de la peau

Dans le processus de vieillissement cutané, les radicaux libres s’attaquent aux cellules du derme à la base de la production des protéines structurelles de la peau, telles que le collagène, l’acide hyaluronique et l’élastine. Trois protéines assurant fermeté et élasticité de la peau. Bien que la production de ces protéines diminue naturellement avec l’âge, le stress oxydant aggrave le processus et impacte le renouvellement cellulaire.

Les conséquences visibles du vieillissement sont l’apparition des rides, des taches et d’un relâchement de la peau.

Comment protéger ma peau des radicaux libres ?

Une alimentation saine, une hydratation profonde de la peau, une protection solaire adéquate et des crèmes anti-âge enrichies en antioxydants sont autant d’actions faciles à mettre en place pour prévenir les signes du vieillissement cutané.

Agrumes, fruits et légumes verts, poissons gras, voici une liste d’aliments riches en antioxydants naturels. Compléter votre arsenal avec des crèmes de soins profondément hydratantes enrichies en antioxydants renforcera les défenses de votre peau contre les radicaux libres et les signes de l’âge.

À quel âge dois-je commencer à protéger ma peau contre les radicaux libres ?

Plus tôt vous prenez soin de votre peau, plus facile sera la lutte contre l’apparition prématurée des premiers signes de l’âge. Intégrez dans votre routine de soin quotidien des cosmétiques hydratants et antioxydants. Vous avez 25 ans et souhaitez conserver une peau jeune ? Choisissez le soin adapté à votre type de peau pour une prévention optimale.

Les crèmes, sérums et huiles de douches élaborés par Maison Éole contiennent le Wine Extracts3, un antioxydant inédit extrait des sarments de la vigne et au pouvoir antioxydant inégalé. Inscrite dans votre routine beauté, Maison Éole vous offre une gamme de soin qualitative au pouvoir anti-âge visible.